Histoire & Palmarès

STATUTS DE LA BOULE DOREE CORNICEENNE

L'association BOULE DOREE CORNICEENNE a été créée le 03 mars 1954. Enregistrée à la préfecture de l’Hérault sous le N° 3486. Parution au journal officiel du 15 février 1990 après une modification le 18 décembre 1989 par Monsieur Robert Malzieu alors président. Affiliation FFPJP sous le N° 0117

BUT DE L ASSOCIATION : pratiquer et développer le sport boules. Organiser toutes manifestations agrées par la FFPJP, créer des partenariats avec les collectivités locales et autres associations du type accueil des touristes, lotos, concours et buvettes

L’association est hébergée dans un local sis promenade maréchal Leclerc la corniche à Sète 34200.

L’association s’interdit toute discutions, manifestation ou prise de position, présentant un caractère politique ou religieux.

L’association se compose de membres adhérents (sociétaires). Pour être membre adhérent, il faut être titulaire de la licence FFPJP de l’année en cours. La licence est renouvelable chaque année. Son prix est fixé par le bureau. Les non adhérents faisant un don à l’association se verront remettre une carte de bienfaiteur qui leur donnera la possibilité de participer aux manifestations organisées par le club, à la seule exception du concours de maître joueur qui est réservé aux licenciés.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le bureau directeur en accord avec l’assemblée générale, aux personnes physiques ou morales ayant rendus des services à l’association. Ce titre donne droit aux personnes qui l’obtiennent de faire partie de l’association sans être tenu de payer une cotisation.

DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES ADHERENTS.

Participer aux diverses manifestations organisées par l’association. Ils peuvent être désignés avec leur accord pour représenter l’association à diverses activités et journées sportives organisées par d’autres associations.

Le titre de membres adhérent se perd par:

- Démission ou mutation officielle dans un autre club

- Par radiation prononcée par le bureau directeur en accord avec le président à la suite du non paiement de la licence ou d’incorrection constatée sur le terrain, de manquement aux statuts de l’association ainsi que des faits précis tels que : gestes déplacés, insultes envers n’importe quel adhérent ou membre du bureau.

L’intéressé sera convoqué devant le bureau directeur pour explications, à la suite de quoi le président établira une main courante adressée au président de la commission de discipline du CD34 en vue de l’exclusion du club.

FONCTIONNEMENT DE L 'ASSOCIATION.

Le comité directeur est élu pour 4 ans, il est composé de membres parmi lesquels seront désignés : le président, le vice président, le trésorier, le trésorier adjoint, le secrétaire et le secrétaire adjoint.

Pour avoir le droit de faire partie du comité directeur , il faut obligatoirement être adhérent du club à jour de la cotisation pour l'année de l'exercice et être âgé de dix huit ans au moins.

Le président convoque le bureau selon son gré, lorsque l’organisation de concours ou d’opérations particulière le demande.

Est électeur tout membre licencié au club âgé de dix huit ans au jour de l’élection, à jour de ses cotisations et jouissant de ses droits civils.

Les membres sortants sont rééligibles, les membres du bureau sont bénévoles et ne peuvent recevoir ou prétendre de rétribution tant de la part du club que de divers sponsors en tant que représentant du club.

Tout membre du bureau qui aura sans excuses manqué à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

L’association organise chaque année une série de concours officiels mentionnés dans le calendrier de la FFPJP, et en partenariat avec le service des sports ou des collectivités locales, des animations les vendredis de juillet et d’août sous forme de concours de pétanque ouverts à tous sur le boulodrome LUBRANO.

Pendant les périodes de mauvais temps, le local pourra accueillir des joueurs de tarot ou belote réservé aux adhérents et bienfaiteurs, en présence et sous la responsabilité d’un membre du bureau.

L’accès au siège est ouvert à tous, mais seulement en présence d’un membre du bureau qui sera responsable des dégradations, des vols ou des conflits éventuels.

L’ASSEMBLÉE GENERALE: est organisée à la demande du président 1 fois par an afin de permettre les mutations éventuelles qui se terminent le 31 décembre Tous les licenciés et membres actifs doivent y participer afin de faire part de leurs suggestions pour améliorer l’organisation du club.

Aucune modification en dehors de cette assemblée ne pourra être prise en considération.

A chaque assemblée générale, le bureau directeur peut soumettre des propositions sur la nature des manifestations à venir au cours de l’année.

Les comptes financiers sont visibles au siège de l’association sur demande de n’importe quel licencié, en présence du trésorier et du président. En aucun cas, ils ne peuvent être prêtés et pour cela sortir du siège, ni être photocopiés pour divulgation.

Un ou deux commissaires aux comptes sont élus pour deux ans, ce sont eux qui donnent leur aval après avoir vérifié la totalité de la comptabilité de l’année.

Une assurance multirisque avec protection juridique du président  sera souscrite auprès d'une société d'assurance

Le président ou n’importe quel membre du bureau peuvent démissionner pour raison personnelle ou conflit interne sans attendre la fin de leur mandat.

En cas de dissolution de l’association pour diverses raisons, et après avoir apuré les dettes en cours, le reste des avoir sera versé à une ou plusieurs associations caritatives.